Problème inscription depuis 3.9.3

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème inscription depuis 3.9.3

    Bonjour,

    J'ai actualisé mes sites ce matin pour passer de Joomla 3.9.2 à la version 3.9.3. A priori, tout se présentait bien, sauf lorsque j'ai voulu tester l'inscription d'un nouvel utilisateur sur l'un des sites. Lorsque je crée un nouvel utilisateur, aucun mail de validation ne lui est envoyé (alors que dans les paramètres, j'ai bien "activation des comptes : auto activation").
    Par ailleurs, les nouveaux inscrits n'appartiennent à aucun groupe (alors que "Groupe des inscrits" est fixé à "Registered" par défaut).
    Enfin, la date de dernière visite est égale à la date de création de compte.

    Bref, j'ai l'impression qu'il y a un problème quelque part... Avez-vous rencontré le même problème ?

    NB : le plus "bizarre", c'est que je n'ai pas ce problème sur un autre site sur lequel j'ai fait la mise à jour 3.9.3 La seule différence entre les 2 sites se rapporte au template (purity = tout va bien : Hydrogen = problème).

  • #2
    Bonjour,

    As-tu vérifié si la base de données n'a pas besoin d'être corrigée, après un incident de mise à jour de celle-ci ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci RobertG.

      Mais, je ne vois pas comment "corriger" la base de donnée, alors que j'ai juste effectué une mise à jour de Jommla...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        Je pense que c'est toujours un bon réflexe, après une mise à jour, de cliquer le bouton de correction de la base de données et de vider les caches. Je le fais systématiquement même si la base semble en bon état, ça ne peut faire de mal...
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Alors, je viens de corriger la base de données (qui en avait bien besoin !!) ; je ne savais même pas que cette option existait (pour info : Menu "Extensions->Gérer->Base de données").

          Malheureusement, cela ne change rien au problème :-(
          Lorsque j'inscris un nouvel utilisateur, le courriel de confirmation n'est pas envoyé, le nouvel utilisateur n'est affecté à aucun groupe, la date de dernière visite correspond à la date de création de compte, et, chose que je n'avais pas signalé auparavant, le mot de passe du compte n'est pas correctement enregistré (je suis obligé de passer par le backoffice pour re-saisir un mot de passe afin de pouvoir me connecter en front office).

          Bref, c'est carrément ... embêtant. Surtout que je dois mettre le site en accès libre prochainement, et que ça va rudement compliquer l'inscription des gens :-(

          Commentaire


          • #6
            As-tu fait une sauvegarde du site avant cette mise à jour en 3.9.3 ? Si oui, il faudrait y revenir et corriger la base avant de passer en 3.9.3
            Ce comportement est étonnant. Est-ce qu'une modification de compte depuis le frontend donne les mêmes erreurs ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, je n'ai pas fait de sauvegarde du site :-(

              Autrement, je crois que je progresse (un peu) dans la compréhension du problème. Il se trouve que je n'emploie pas le formulaire d'inscription proposé nativement par Joomla. En fait, j'utilise un plugin (Fabrik, qui sert à créer et à gérer toutes sortes de choses, comme des bases de données par exemple). Et grâce à ce plugin, j'ai bâti un formulaire d'inscription qui va renseigner la table xxxx_users, et qui stocke des informations relatives au nouvel inscrit dans une autre table. Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionne super bien sur un des sites que j'ai mis à jour en version 3.9.3, et que ça ne fonctionne pas sur l'autre :-(

              Par ailleurs, j'ai fait des tests en ayant recours au formulaire d'inscription "natif" de Joomla, et là tout s'est parfaitement déroulé (le mail de confirmation a bien été envoyé, le nouvel inscrit figure dans le bon groupe, l'utilisateur n'est pas activé par défaut, le mot de passe fonctionne, et la date de dernière visite n'existe pas ; bref, tout se passe correctement).

              Dès lors, il y a fort à parier que le problème vienne du formulaire créé à l'aide de Fabrik. Si jamais quelqu'un s'y connais, je suis preneur ;-)

              Commentaire


              • #8
                Hourra ! Problème résolu :-)

                En fait, au moment de la mise à jour, quelque chose a du se produire et cela a eu une incidence sur le lien qui existait entre la table xxxx_users et la table créée avec Fabrik. Bizarrement, le composant de Fabrik qui servait à unir les 2 tables (Juser) n'était plus rattaché au formulaire d'inscription. Il a suffit que je le réactive, puis que j'associe les items du formulaire Fabrik à ceux qui doivent être enregistrés dans la table xxxx_users pour que tout se remette à fonctionner !

                Pour celles et ceux qui voudraient savoir comment créer un formulaire d'inscription à l'aide de Fabrik, je m'étais inspiré d'un (vieux) tutoriel, qui reste valable.

                Merci pour votre aide qui m'aura permis de prendre conscience qu'il faut corriger sa base de données de temps à autre ;-)

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X